,

LES BIENFAITS DES HUILES POUR LA PEAU

NOUS CONSTATONS DEPUIS QUELQUES ANNÉES L’UTILISATION D’HUILE VÉGÉTALE POUR LES SOINS DE LA PEAU AUPRÈS DE NOMBREUSES GAMMES DE PRODUITS COSMÉTIQUES.
CHARME D’ORIENT A TOUJOURS PRÉCONISÉ CETTE APPROCHE DE SOIN DE BEAUTÉ MINIMALISTE GRÂCE À LA PERFORMANCE DE SES HUILES POUR LA PEAU DU VISAGE ET DU CORPS.
NOUS VOUS PARTAGEONS UN ARTICLE DE LUCIE MARCHAND PARU SUR LE SITE UNIVERSPHARMACIE.FR QUI EXPLIQUE BIEN L’UTILISATION DES HUILES ET LEURS FONCTIONS.

Rédigé par Lucie Marchand

Les huiles ont pris d’assaut le marché de la cosmétique. À utiliser pure ou dans un soin, elles possèdent de nombreuses vertus et s’adaptent à vos différents besoins. Huiles végétales, huiles essentielles, bio ou non bio, complexe d’huiles ? Difficile de faire son choix… Aujourd’hui, nous vous aidons à y voir plus clair en passant en revue différentes huiles, leurs qualités et leurs modes d’utilisation.

Huiles végétales, huiles essentielles, quelle différence ?

L’huile végétale
L’huile végétale correspond à un liquide gras issu de graines ou de fruits oléagineux pressés à chaud ou à froid. La texture fluide et grasse de l’huile végétale s’applique autant sur la peau que sur les cheveux. Nombreuses, elles possèdent différentes propriétés cosmétiques. Contrairement aux huiles essentielles, les huiles végétales ne sont pas contre-indiquées chez la femme enceinte. Une fois cet article parcouru, vous n’aurez plus qu’à choisir l’huile végétale qui vous ressemble !

L’huile essentielle
L’huile essentielle n’a en commun que le nom avec l’huile végétale. Le processus de création est totalement différent. Il existe 3 types de distillation : hydro-distillation, par pression à froid du péricarde de fruits (agrumes) ou des oléorésines. L’huile essentielle correspond à une essence de différentes parties de plantes comme l’écorce, les feuilles ou encore les fleurs.
Il existe un grand nombre d’huiles essentielles, idem pour leurs vertus. Elles peuvent être purifiantes, apaisantes, relaxantes, astringentes, anti-inflammatoires etc. Certaines huiles essentielles sont parfaitement adaptées au soin de la peau. D’autres sont plutôt conseillées en usage interne.

Et quelle différence avec le macérât huileux ?
Le macérât huileux est produit avec une technique d’extraction différente qui consiste à faire macérer des plantes dans une huile végétale. La texture est généralement plus épaisse et grasse.

Pourquoi utiliser une huile végétale et comment bien la choisir ?
Les huiles végétales contiennent des acides gras qui pénètrent dans la paroi des cellules de l’épiderme. La peau se retrouve davantage renforcée. L’excédent d’huile en surface peut former un film qui empêche l’épiderme de se déshydrater. Il faut cependant faire attention à ne pas trop en mettre ! Vous pourriez empêcher votre peau de respirer.

Les meilleures huiles végétales pour la peau sont celles riches en acides gras polyinsaturés. Préférez les huiles végétales car elles possèdent une très bonne affinité avec l’épiderme et apportent vitamines, oméga 3 et 6 et antioxydants. Les huiles végétales les plus utilisées sont l’huile d’argan et l’huile d’amande douce. Goûtez également aux bienfaits de l’huile végétale de jojoba, douce pour la peau et les cheveux et adaptée à toutes la famille. Il est conseillé de les choisir de préférence bio.

Il convient de bien se renseigner sur vos besoins et l’huile la plus appropriée car certaines ne conviendront pas à la peau de votre corps ou de votre visage.

Quelle huile pour quel besoin ?
Selon l’huile que vous choisissez d’utiliser, vous pouvez l’appliquer pure sur votre peau propre ou bien mélangée à votre crème hydratante quotidienne. Voici quelques exemples d’huiles classées selon vos différents besoins.

La peau sèche
Votre peau peut naturellement être sujette aux sécheresses. Parfois, c’est l’extérieur qui agresse la peau : froid, vent, sable, mer, etc. D’autres causes sont responsables de la sécheresse cutanée comme une mauvaise alimentation et hydratation, certaines pathologies cutanées comme le psoriasis ou l’eczéma.
Certains traitements médicaux peuvent aussi assécher votre peau. La plupart des huiles végétales conviennent parfaitement aux peaux sèches. En tête de liste, nous avons :
l’huile d’Amande douce ultra nourrissante;
• le macérât huileux de Calendula;
l’huile d’Argan régénérante;
• l’huile d’Avocat;
• l’huile de Bourrache;
• l’huile de Monoï;
l’huile de Sésame;
l’huile de Nigelle;
• l’huile de germe de blé;
• l’huile de Chaulmooga.

La peau grasse
Lorsqu’on a la peau grasse, on aimerait naturellement éviter d’appliquer une huile végétale sur le visage. En effet, certaines d’entre elles sont vivement déconseillées, d’autres ont un effet fabuleux sur votre peau mixte et/ou à tendance grasse.

L’huile de jojoba est l’huile idéale pour les peaux grasses. Pourquoi ? Sa structure s’apparente fortement au sébum produit par votre corps. Elle permet ainsi d’équilibrer la production du sébum. Non comédogène, elle n’obstrue pas les pores et laisse votre peau respirer. Et sinon, quelles autres huiles sont utiles en cas de peaux grasses ? Et bien, nous avons l’huile de pépin de raisin, l’huile d’argan, l’huile de rose musquée ou encore l’huile de noisette.

La peau sensible
La peau sensible est une peau réactive à certaines situations ou produits. Elle ne correspond pas vraiment à un type de peau car vous pouvez par exemple avoir la peau grasse et sensible. Lorsque votre peau est hyper réactive, cela veut dire qu’elle a dépassé son seuil de tolérance. Plusieurs facteurs peuvent rendre la peau sensible : changements hormonaux, stress, utilisation de produits agressifs, un manque d’hydratation, la météo…

Si votre peau est sensible, vous pouvez vivre les désagréments suivants : tiraillements, rougeurs, inflammation, inconfort, picotements, échauffements, démangeaisons… Pour ne pas malmener davantage votre peau, il faut adopter des soins spécifiques, préserver sa peau et renforcer sa barrière cutanée.

Voici une sélections d’huiles particulièrement recommandées en cas de peau sensible :
• L’huile de noyau d’abricot est l’huile la plus efficace pour prendre soin de peaux sensibles. Riche en acides oléiques et linoléiques, elle possède des propriétés adoucissantes
et émollientes. Elle renforce également le film hydrolipidique de la peau.
• L’huile de cameline, aux propriétés anti-inflammatoires, est idéale pour les peaux sensibles. Elle est riche en oméga 6 et 9 et renforce ainsi la barrière naturelle de la peau.
L’huile de nigelle est riche en acides gras. Elle apaise les irritations cutanées, diminue l’apparence des rougeurs.
• L’huile de prune est riche en acides gras insaturés et essentiels pour protéger les peaux sensibles.

La peau mature
Avec les années qui passent, le renouvellement cellulaire de l’épiderme ralentit. La peau peut ainsi manquer d’élasticité et de tonus. L’âge marque la peau différemment : rides, ridules, peaux déshydratée et sèche, tâches brunes, pores dilatés…

Pour prendre soin des peaux matures, les huiles végétales les plus efficaces contre les signes de l’âge sont :
l’huile de pépin de figue de Barbarie, l’huile d’onagre et l’huile de rose musquée pour leurs propriétés antioxydantes et anti-âge,
• l’huile d’argan pour l’élasticité de la peau,

• l’huile de lin pour la régénération cellulaire,
• l’huile de pâquerette pour resserrer le tissu cutané et raffermir la peau.

L’eczéma
L’eczéma est une maladie cutanée inflammatoire et chronique à l’origine de nombreuses démangeaisons. Pour soulager les envies de grattage, certaines huiles végétales sont idéales en cas d’eczéma.

L’huile de Calophylle adoucit la peau, soulage l’inflammation et favorise la cicatrisation. L’huile d’Onagre assouplit, hydrate, apaise et régénère votre peau. L’huile de Bourrache est assouplissante, apaisante et régénérante. L’huile de Carthame soulage les peaux atopiques grâce à ses propriétés nourrissantes et relipidantes.

Et les huiles essentielles dans tout ça?

Comme nous avons pu le préciser plus haut, les huiles végétales et les huiles essentielles sont complètement différentes. Les huiles essentielles sont des concentrés de substances aromatiques, solubles dans l’huile. Elles complètent très bien l’utilisation des huiles végétales mais elles ne sont pas dépourvues de toxicité. Les huiles essentielles ne sont pas recommandées chez l’enfant de moins de 6 ans et les femmes enceintes ou allaitantes. Utilisez-les avec prudence, en respectant toutes les précautions et en diluant à un support neutre.

En effet, choisissez la bonne huile essentielle et associez là à une huile végétale : votre problématique de peau sera mieux traitée. Par exemple, l’huile essentielle de Tea Tree est idéale pour les peaux grasses à imperfection. Testez également les vertus anti-âge de l’huile de sauge sclarée. Autre astuce : ajoutez un peu d’huile essentielle d’huile essentielle de Gaulthérie dans votre huile de massage pour soulager vos muscles et vos articulations. Pour lutter contre les jambes lourdes, faites appel à la fraîcheur de l’huile essentielle de menthe poivrée.

Vous l’aurez compris, les huiles végétales et les huiles essentielles sont des outils précieux pour prendre soin de votre peau.
Elles sont si nombreuses et aux vertus si différentes, vous trouverez forcément votre bonheur.

AUTEUR: LUCIE MARCHAND
Lucie rédige des contenus depuis les débuts du blog d’universpharmacie.fr. Riche d’une première expérience dans la parapharmacie, elle a rejoint notre équipe pour apporter de nouvelles connaissances, conseils et autres fun-facts à nos articles. La spécialité de Lucie c’est de fouiller l’actu’ santé, bien-être et beauté du moment pour trouver les sujets qui parlent à nos lecteurs.
Rédactrice hors pair, elle prend plaisir à se documenter des heures durant sur un sujet, à dénicher des sources fiables et des infos précises pour restituer des contenus de qualité, accessibles à tous et faciles à comprendre.
Le bonus de Lucie : Maman de 3 enfants, Lucie s’est penchée sérieusement sur toutes les questions touchant à la santé et le bien-être des tout-petits mais aussi des mamans. Au programme : désagréments du quotidien, astuces pour faciliter la vie des parents… C’est un puits de bons conseils concernant ce type de sujets et elle adore être en mesure de partager ses connaissances autour d’elle et grâce à universpharmacie.fr.
Cet article a été rédigé par Lucie Marchand et publié le 1 juillet 2022 sur le site Univers Pharmacie.fr.